Tournage, fraisage et décolletage de précision

Tournage, fraisage, décolletage, C.F.U.P a recours à différents procédés d’usinage de précision pour répondre aux spécificités de chaque pièce usinée.

Des procédés alliant
précision et technicité

Au sein de notre atelier d'usinage, nous faisons appel à de multiples techniques et machines spéciales afin d’effectuer des découpes fines et précises pour garantir des finitions de qualité. Chaque technique possède ses particularités et des rendus finaux différents.

Parmi les principaux procédés utilisés dans la fabrication de pièces usinées, nous avons notamment recours aux techniques de tournage, fraisage et de décolletage. Par ailleurs, nous utilisons d’autres procédés comme le perçage l'alésage, le taraudage et le filetage en fonction des besoins pour usiner des pièces mécaniques.

Tournage

Fraisage

Décolletage

Perçage

Alésage

Taraudage

Filetage

Nos différents procédés d’usinage de pièces

Chaque procédé d'usinage permet de répondre aux spécificités de la pièce, selon sa complexité, sa taille, son matériau et ses tolérances. La mécanique de précision requiert maîtrise, rigueur et bien-sûr une très grande précision. L'usinage de précision doit donc faire appel à des techniques avancées pour garantir des finitions de qualité.

  • Tournage
  • Fraisage
  • Décolletage
  • Perçage
  • Alésage
  • Taraudage
  • Filetage

Le tournage

Le tournage est une technique d’usinage par enlèvement de copeaux. Elle consiste à l’obtention de pièces de forme conique ou/et cylindrique à l’aide d'outils coupants sur des machines appelées tour. La pièce à usiner est fixée dans un mandrin, dans une pince, ou entre-pointes. Il est éventuellement possible de percer sur un tour, même si ce n’est pas sa fonction première. Le mouvement de coupe est obtenu par rotation de la pièce serrée entre les mors d’un mandrin ou dans une pince spécifique, alors que le mouvement d’avance est obtenu par le déplacement de l’outil coupant. La combinaison de ces deux mouvements permet l’enlèvement de la matière sous forme de copeaux.

Le fraisage

Le fraisage est une opération d'usinage qui consiste à enlever de la matière – sous forme de copeaux – d'une pièce à l'aide d'un outil rotatif appelé fraise. Cette opération est réalisée sur une machine-outil spécialement conçue pour ce type d'usinage, la fraiseuse. Le fraisage permet de réaliser des formes très précises et peut être utilisé pour usiner tous les types de métaux, ainsi que certaines matières plastiques.

Le décolletage

Le décolletage consiste en la réalisation de pièces tournées ou pièces de révolutions (boulons, axes, vis...) à partir de barres. La machine utilisée pour ce procédé d’usinage est une décolleteuse. Elle permet de façonner les pièces d'usinage grâce aux outils coupants dont elle est dotée.

Le perçage

Le perçage est une technique d’usinage consistant à faire un trou dans une pièce. On parle de trou borgne lorsque le trou peut traverser la pièce de part en part ou bien ne pas déboucher. Il est envisageable d’effectuer ce trou par une mèche sur un vilebrequin, par un foret sur une perceuse, par la découpe entre un poinçon et une matrice, par laser, par électro érosion… Ce trou peut servir à faire passer une pièce (un arbre, un tube…), un fluide, il peut être taraudé pour recevoir notamment une vis.

L'alésage

Il s’agit d’un procédé de finition de trous calibrés de grande qualité, l'alésage laisse un excellent état de surface à l’intérieur.

Le taraudage

Le taraudage est la technique qui permet d’usiner un filet à l’intérieur d’un alésage. Un trou taraudé est la forme complémentaire d’une tige filetée ou d'une vis. Concrètement, il s'agit d'un trou lisse dans lequel on opère un filetage appelé pas de vis.

Le filetage

Le pas de vis est la distance relative parcourue en translation par une vis par rapport à son écrou lors d'un tour complet. Le terme « pas de vis » est d’ailleurs inexact pour désigner les filets.

C.F.U.P, l’alliance parfaite de l’expertise
et de la technicité en usinage de précision

C.F.U.P, votre partenaire privilégié en usinage de précision

Un large éventail de techniques avancées, associé à notre expérience significative en mécanique de précision, nous permettent de s’illustrer comme un partenaire en usinage de précision, fiable et expérimenté. Nous faisons preuve de flexibilité en adaptant continuellement nos outillages de production et nos techniques professionnelles pour satisfaire et répondre à tous vos besoins.

Un parc machines de dernière génération pour des résultats de précision

Chacun des processus de fabrication nécessite l'utilisation d'une machine-outil ou d'un outillage spécifique que nous avons à disposition au sein de notre parc machines moderne et performant. Au cœur de notre atelier d'usinage, notre entreprise de mécanique de précision est en mesure de réaliser des prototypes, pièces mécaniques et sous-ensembles mécano-soudure. Les machines à commande numérique que nous utilisons nous permettent de fournir aussi bien des petites et moyennes séries que des séries de grandes dimensions.

Une question sur nos procédés d'usinage ou nos machines-outils ? C.F.U.P, spécialiste de l’usinage, vous répond !

N'hésitez pas à formuler votre demande auprès de notre équipe ! Nous sommes réactifs et disponibles pour répondre à l'ensemble de vos questions
ou pour toute demande de projet pour réaliser des pièces, des ensembles mécaniques ou un prototype complexe en sous-traitance.

HAUT